top of page

Parlons bien, parlons peu : parlons livres en V.O et livres d'occasion.


Hello, hellooo ! J’espère que vous allez bien ! (et que vous ne déprimez pas trop à cause de la rentrée !)


Je vous retrouve un peu plus tard que prévu – cet article devait normalement être posté le 27 Août , pour un petit article qui, je l’espère, vous inspirera peut-être.


En effet, comme je l’avais signalé lors de la présentation du blog, j’aime énormément la lecture, et l’un des nombreux objectifs de ce blog est de vous partager régulièrement mes coups de coeur livresques (vous pouvez d’ailleurs retrouver le premier en cliquant ici.). Je me suis donc dit qu’il serait plutôt intéressant de rester dans la catégorie « lecture » et de vous parler des différents endroits que j’apprécie en tant que lectrice ; les librairies, bouquineries ou autres dans lesquelles je ne peux m’empêcher de mettre les pieds et de craquer sur des dizaines d’ouvrages plus attirants les uns que les autres.


Il faut bien se l’avouer, lire, ça coûte cher ! Surtout lorsque l’on craque sur une nouveauté en format broché. Et, parfois, lorsqu’on dispose d’un budget étudiant assez serré, on ne peut pas du tout se permettre d’en acheter. Notre passion pour la littérature se retrouve alors freinée, coincée entre notre désir de lire et celui de ne pas trop dépenser.


Enfin.

Pas toujours.

Pas quand on sait où aller ! (dédicace à Hagrid !)


Parce que, il y a encore quelques mois de cela, j’avais l’habitude d’acheter des livres dans de grandes enseignes. Parce que c’était là que se trouvaient les nouveautés et qu’il n’y avait rien de meilleur que les nouveautés. Et aussi parce que je ne connaissais rien d’autres, et que sortir de ma zone de confort en cherchant d’autres adresses, me faisait incroyablement peur (coucou, anxiété !).


Cependant, même si la plupart du temps je me contentais d’acheter des livres en format poche – parce que c’est moins cher et que ça prend moins de place. Mais surtout parce que c’est moins cher -, je n’osais jamais acheter plus d’un livre à la fois et je ne me ravitaillais que deux fois par an, en dehors de mon anniversaire et de Noël, où les livres composaient - et composent toujours d’ailleurs – 95 % de mes wishlists. Par conséquence, et comme vous l’avez sans doute déjà deviné, je n’achetais pas des masses et ne lisais donc pas beaucoup. Ce qui, de par mon grand amour pour la lecture, me dérangeait assez. Oh, bien sûr, il y avait toujours les livres imposés par le lycée et la fac. Mais ce n’était pas vraiment la même chose.


Attristée par cette situation, et ayant décidé que lire d’avantage serait l’un de mes objectifs de l’année 2018 – surtout parce que si je souhaite être libraire, faut que je prenne quelques longueurs d’avance –, je me suis mise à la recherche de plusieurs solutions. Des solutions qui m’ont demandé quelques concessions.



1. Les lectures en version originale.


Pour économiser quelques euros, la première solution est de lire en V.O. C’est-à-dire, lire un ouvrage dans la langue dans laquelle il a été écrite. Bien sûr, si cet ouvrage est originalement écrit en français, c’est raté. Les prix seront les mêmes que d’ordinaire. Mais, s’il est originalement écrit en anglais, en allemand, en espagnol ou en toute autre langue étrangère, là, vous réussirez à faire quelques petites économies, les ouvrages non traduits dans notre langue étant généralement moins chers que les autres. Sans que la remise soit exceptionnelle, elle fait tout de même du bien à notre porte-monnaie : par exemple, le troisième tome des Travaux d’Apollon de Rick Riordan nous est proposé à 16 euros 50 en VF et broché. Comptez 8 euros 50 à onze euros en VO, pour le même format. Ça vaut le coup, non ?


Le principal inconvénient de cette option, c’est que si vous n’êtes pas très bon en langue étrangère, ça vous posera quelques petits problèmes de compréhension et la lecture en deviendra certainement désagréable. Mais, si vous êtes plutôt doué en langue, cela peut être une aventure assez enrichissante : tout en lisant et donc en vous livrant à une activité des plus agréables, vous approfondirez votre niveau de langue, découvrirez du vocabulaire nouveau et vous familiariserez de plus en plus avec la langue choisie. Plutôt cool, non ?


Maintenant, où donc aller chercher ces fameux livres en V.O ? Les grandes enseignes ont généralement un petit coin réservé à ces ouvrages. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a uniquement des œuvres écrites en anglais et qu’il n’y a – d’ordinaire – pas grand choix. On peut y trouver de petites pépites, certes. Mais le choix reste tout de même assez diminué.


Et, c’est là que je vous apporte ma réponse.

J’en ai trouvé deux, une qui ne concerne malheureusement que les habitants du nord de la France. Et une autre qui concerne tout le monde mais qui n’est valable que pour les livres en anglais.


La première, c’est donc la magnifique librairie internationale V.O, située rue du Molinel, à Lille (pas loin de la Gare Lille Flandres). Cette librairie vous propose en effet un grand nombre d’ouvrages dans un grand nombre de langues. Vous pouvez y trouver des ouvrages en français et en anglais, mais également en russe ou en japonais (et j’en passe.). Elle est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h, sans interruption. Je vous laisse leur site internet juste ici.


La deuxième solution, c’est le site anglophone Book Depository. Je l’ai découvert assez récemment et n’ai pas encore eu l’occasion de commander quoique ce soit via ce site, mais, à première vue et de part quelques retours d’expérience, je me dis qu’il n’a l’air pas si mal. On peut d’ailleurs y trouver de nombreux ouvrages – bien plus que dans une librairie – et, le gros avantage, c’est que la livraison est gratuite dans de nombreux pays. Oui. Gratuite. Gra.tui.te. Finis, les frais de livraison plus élevés que le montant de votre commande ! Et ça, ça fait du bien, non ? Vous économisez déjà quelques euros en achetant en V.O et, en plus, vous ne payez pas la livraison. Magique ? Peut-être !


… Mais si on ne parle pas anglais ou toute autre langue étrangère et/ou qu’on veut faire encore plus d’économies ?




2. Les livres d’occasion.


… eh oui. C’est aussi simple que cela : si vous voulez vraiment ne pas trop dépenser, c’est la meilleure des solutions.

Alors, oui, bien sûr, il ne faudra pas vous attendre à trouver le tout dernier roman de votre auteur préféré dans les choix de livres proposé. Et d’ailleurs, c’est peut-être ce qui repousse certaines personnes : le manque de nouveauté. Ainsi que la peur de tomber sur des livres dans de très mauvais états. Car, c’est bien les premières idées qui nous viennent en tête lorsqu’on entend parler de « livres d’occasion. ». Et pourtant, c’est parfois faux. Même plus souvent qu’on ne le pense.

Parce que, les livres d’occasion, sont des livres comme tous les autres. C’est juste que d’autres mains que les vôtres les ont tenus auparavant. D’autres mains appartenant à d’autres passionnés de lecture. Des passionnés de lecture qui peuvent être tous aussi soigneux que vous. Qui peuvent traiter leurs livres avec autant d’attention et de précaution que vous ne le faites. C’est pourquoi des centaines de livres d’occasion sont encore en bon – voire très bon – état.

Et pour ce qui est des vieilleries, c’est vrai que les livres présents ont souvent quelques années. Mais ils n’en restent pas moins intéressants. Si vous aimez le genre auquel ils appartiennent, s’entend. On peut trouver de vraies petites perles, vous verrez ! Il y a des classiques, certes, mais tous les livres présents ne datent pas du siècle dernier :)


Si l’état des livres vous préoccupe – ce que je comprends totalement (qui a envie de lire un livre dont les pages se détachent une à une ?) -, je vous conseille de ne pas passer par internet. Mais plutôt par de petites librairies qui se sont spécialisées dans ce type de livres. Parce qu’ils regardent attentivement les livres qu’on leur a déposé et les livres trop abîmés ne sont d’ordinaire pas gardés.


C’est en tout cas valable pour les deux lieux que je voulais évoquer : La Bouquinerie du Sart et Recyclivre.


La Bouquinerie du Sart et Recyclivre sont deux associations dont les locaux sont situés dans la métropole lilloise (je pense que Recyclivre est aussi présent dans d’autres villes – notamment à Paris, si je ne me trompe pas) et qui sont respectivement engagés dans la réinsertion professionnelle et dans l’accès à l’éducation : la bouquinerie aide les personnes sans logement à se remettre sur le chemin de la vie active, tandis que Recyclivre donne une partie de ses bénéfices à d’autres associations engagées dans l’accès à la lecture et l’écologie.


Pour ce qui est des livres d’occasion, Recyclivre dispose d’un site internet où des livres à prix réduits vous sont proposés. Peuvent être trouvés des livres à deux comme à huit et douze euros. Tout dépend lesquels vous choisissez ainsi que l’état dans lequel ils se trouvent. La livraison est gratuite et vous pouvez d’ailleurs vous aussi déposer des livres que vous ne souhaitez plus garder. Déposer ou faire emmener, comme vous le souhaitez : car les équipes de Recyclivre vous propose d’emmener eux-même vos vieux livres et ce, gratuitement.

Le gros plus de Recyclivre, c’est qu’ils organisent également des événements comme « Recyclivre donne des livres » organisé à Lille cet été. Le principe ? Chacun avait le droit de repartir gratuitement avec trois livres qu’il avait déniché dans les bacs présents pour l’occasion. Cool, non ?


Mais, ma petite préférée reste quand même la bouquinerie du sart. Parce qu’elle propose un large choix de livres à un voire deux euros seulement. Oui, seulement ! Ils appellent cela la « librairie à un euro » et il y en a vraiment pour tous les goûts : du roman policier à la littérature jeunesse, en passant par les livres en V.O et les auteurs à succès du moment … Vous pouvez être sûrs de trouver ce qu’il vous faut ! Et, même si ce n’est pas le cas – chose dont je doute fortement – ils ont toujours une boutique web où d’autres livres (à des prix un tout petit peu plus élevés) sont proposés (la livraison n’est pas gratuite [dans les cinq euros si mes souvenirs sont bons] mais vous pouvez toujours faire le choix de venir retirer votre commande sur place, et ce, gratuitement). Pour pouvoir commander sur ce site, ou pour acheter des livres sur place, il vous faut être adhérent(e). Mais, pas de panique, ils pensent à tous les budgets puisqu’une adhésion à un euro vous est proposée :)


Recyclivre et la Bouquinerie sont donc une bonne manière de trouver des livres à petits prix tout en faisant une bonne action. Certaines médiathèques/bibliothèques municipales organisent aussi parfois des braderies : au moment de l’inventaire, certains livres sont sortis des rayons. Les médiathèques les proposent ensuite à petits prix à leur public, adhérents ou non. Ainsi, le huit septembre, la médiathèque Jean Lévi de Lille en organise une. À laquelle je participerai sans aucun doute !


Et vous ? Quels sont vos astuces pour économiser tout en vous abandonnant à votre passion pour la lecture ? Avez-vous pensé aux livres d’occasion et aux ouvrages en V.O ? Avez-vous trouvé d’autres solutions ? Dites-moi tout en commentaire ! :)


N.B : si les livres d’occasion vous rebutent toujours, il y a aussi l’option liseuse numérique. Une liseuse coûte cher, mais ça peut être un bon et beau investissement sur le long terme, si vous êtes accro à la littérature. Les livres numériques sont généralement moins chers.

bottom of page